Rencontre avec le Ministère du Travail

Rencontre avec le Ministère du Travail

En avril dernier, suite à la publication du rapport IGAS, nous avions demandé une audience à Muriel Pénicaud pour exposer notre point de vue sur celui-ci et présenter nos revendications.

Après plusieurs reports, une rencontre a finalement eu lieu le 24 septembre dernier, avec M. Foucher, directeur de cabinet.

Prévu au départ comme une audience ne portant que sur les Missions Locales, ce rendez-vous a été conditionné à la présentation d’un ensemble de questions de la FSU…

Étaient donc présents Bernadette Groison, Secrétaire Générale de la FSU, le SNUEP et le SNUTEFI.

L’entretien, d’une durée de 45 minutes, a permis de survoler un certain nombre de points (apprentissage, PIC, Fusion ML/Pôle Emploi), sans hélas rentrer dans le détail…

Nous avons néanmoins obtenu la possibilité d’adresser au cabinet un ensemble de questions que nous vous présentons ci-dessous :

Critères de performance :

  • Ils sont uniquement axés sur l’emploi et la formation alors que les missions locales accueillent les jeunes les plus précaires. Comment sera pris en compte l’accompagnement social (qui fait partie des missions qui leur sont notifiées dans le code du travail) réalisé par les Missions Locales ?
  • Les Missions Locales ne seront évaluées que sur les jeunes ayant signé un PACEA et non sur l’ensemble des jeunes accompagnés en 2019 et n’ont eu connaissance de cette nouvelle règle qu’au mois de mai. Quelle tolérance sera accordée sur ce point ?

Garantie Jeunes :

Madame la Ministre a annoncé un versement exceptionnel en octobre constituant un « solde de tout compte ». Ce versement serait basé sur les entrées en GJ au 1er septembre or depuis la création du dispositif, celles-ci ont toujours été plus importantes au dernier quadrimestre. Cette nouvelle règle n’a été connue qu’au mois de mai. Y aura-t-il une réévaluation sur les entrées réelles de l’ensemble de l’année 2019 ?

PLF 2019 et 2020 :

Dans son courrier au Président de l’UNML, Madame la Ministre a parlé pour 2019 d’une « quasi-stabilité (-2%) » de l’enveloppe dédiée aux Missions Locales. Alors que dans le cadre du Plan Pauvreté, des missions supplémentaires vont leur être confiées (comme « l’obligation de formation des 16-18 ans »), le budget global des Missions Locales subira-t-il de nouveau une baisse, ou bien y aura-t-il une réelle revalorisation de celui-ci ?

Nous vous tiendrons bien sûr informé.e.s des réponses qui seront apportées à ces questions !

Auteur: insertion3

Partager cet article :