Présentation Secteur National Cadres et Management

Pourquoi existe t-il un secteur cadres ?

Cette présence dans l’encadrement s’est traduite dès la création du SNU par l’existence d’un secteur cadre.

Il ne s’agit donc pas d’une section cadres qui fonctionnerait de façon séparée comme un deuxième syndicat, mais d’une instance d’échanges et de propositions.

Cadres et managers, nos valeurs SNU

A un commandement par l’injonction  basée sur la seule logique d’exécution liée à une attitude fermée à l’égard des niveaux hiérarchiques inférieurs et des agents,  nous voulons un management ouvert, qui sait  accueillir, entendre, écouter.

A la recherche de l’exécution la plus fidèle possible aux standards définis par les directions pour les professionnels, nous préférons un management  participatif  qui développe  une approche collective dans le cadre d’un projet commun, qui donne des marges de manœuvre, encourage l’initiative, et s’appuie sur une relation d’alliance dans un climat de confiance.

A une direction par objectifs arrêtés au plus haut niveau, descendants sans aucun souci d’élaboration collective et, a fortiori, d’appel à propositions, nous voulons un management par la réflexion et l’appropriation qui  donne du sens, facilite la compréhension.

A la personnalisation excessive des résultats, nous avonsbesoin d’un management prospectif  qui donne des perspectives compatibles avec les possibilités, qui développe les compétences et  s’efforce de tirer vers le haut l’ensemble des collectifs.

A des réunions « béni- oui- oui » où, si des questions sont posées pour mieux comprendre ce qui est demandé par l’établissement, non seulement aucune réponse appropriée n’est donnée mais ces questions sont considérées comme une preuve de mauvaise volonté. Nous revendiquons un management expressif et responsable qui permette l’expression des opinions plurielles et l’esprit critique.

Concrètement ce Secteur Cadres a deux objectifs :

Lutter contre l’isolement : les cadres travaillent beaucoup seuls, et sont souvent dans une position inconfortable entre les attentes des agent-es et les directives au dessus. Cette instance permet d’échanger sur les idées et les pratiques professionnelles, entre collègues confrontés à des problèmes semblables, d’apporter un soutien à des cadres rencontrant des difficultés…

Développer un courant de sympathie pour les idées du SNU au sein de l’encadrement, au delà du cercle des adhérent-es.

Que fait le secteur national cadres ?

Il est ouvert à tous les adhérent-es du SNU cadres et managers/manageuses.

Il se réunit au moins trimestriellement afin d’échanger sur des thèmes d’actualité ou sur des sujets de fond, et d’apporter un éclairage au syndicat sur le vécu et la vision des cadres sur ces thèmes.

A cette occasion est rédigé un tract ou une synthèse de notre réflexion, diffusé ensuite à tous les adhérent-es et/ou dans le réseau.

Le Secteur Cadres organise également une ou deux fois par an une journée ouverte à tous les cadres, avec un-e intervenant-e externe sur un thème spécifique.

Il attire systématiquement l’attention de l’établissement sur les difficultés rencontrées à chaque échelon du métier de cadre (surcharge de travail, stress, respect du management de terrain…) et intervient à la demande de certains cadres rencontrant des difficultés dans leur métier.

Comment contacter le secteur national Cadres ?

Par mail : secteurcadresnu@gmail.com

D’autres infos sur le secteur ? retour au sommaire