Retrait de la procédure disciplinaire contre Anthony Smith

Retrait de la procédure disciplinaire contre Anthony Smith

9 organisations politiques nationales ont écrit au 1er ministre le 25/05/20 pour exiger l’abandon de toutes poursuites !

40 jours de purgatoires pour notre collègue ANTONY SMITH et déjà + de 141 000 signatures de soutien !

Le 15 avril 2020, Anthony Smith, inspecteur du travail dans la Marne, a été suspendu de ses fonctions avec effet immédiat en vue de l’engagement d’une procédure disciplinaire, dans le cadre de l’exercice de ses missions d’inspection du travail.

Sa faute ? Avoir demandé à une entreprise du secteur de l’aide à domicile, après une alerte des représentant-es du personnel, la mise en œuvre de mesures de prévention dans le cadre de l’épidémie Covid-19 et avoir enclenché une procédure judiciaire, en référé, ainsi que prévu par le code du travail. Autrement dit, avoir fait son travail d’application des dispositions réglementaires et assuré sa mission de protection des salarié-es prévue par la convention 81 de l’OIT sur l’inspection du travail.

Cette mise à pied est indécente. Elle nous consterne et nous inquiète. Elle porte à son paroxysme l’état de crise au sein du ministère.

Retrouvez ci dessous le communiqué intégral de l’intersyndicale ainsi que la lettre adressée au Premier Ministre par 9 organisations politiques

Pétition en ligne sur change.org

COMMUNIQUE_INTERSYNDICAL_A_SMITH

courrier_au_PM_9_organisations_politiques_au_sujet_d_Anthony_SMITH

Auteur: SNU

Partager cet article :