Newsletter Insertion n°3

Newsletter Insertion n°3

LE LOBBYING, UN DANGER POUR LA DEMOCRATIE ?

Le philosophe et journaliste d’investigation Roger LENGLET nous éclaire sur le lobbying par une définition simple : par des groupes d’intérêts auprès des décideurs et de tous ceux qui ont du poids sur l’opinion et la législation ». Étymologiquement, le terme anglais « lobby » désigne les corridors de la Chambre des Communes Britannique. Littéralement, à l’origine, les lobbyistes attendaient les élus dans les couloirs du Parlement pour tenter de les influencer entre deux portes. C’est vers 1830 que ce terme désigne les groupes de pressions qui influencent les deux Chambres.

Aujourd’hui, les vrais lobbyistes n’a4endent plus les élus dans les couloirs des parlements. Roger LENGLET l’affirme : « l’efficacité passe par d’autres démarches qui exigent beaucoup plus d’opacité, une connaissance fine des rouages politiques, des moyens très convaincants et une proximité plus soutenue. »

 

LE CONSEIL CONSULTATIF DES JEUNES

Les conseils consultatifs jeunes : Une forme possible et nécessaire d’expression des jeunes en mission locale ? On entend souvent un discours sur la jeunesse empreint de mépris et de cynisme : les jeunes ne s’engagent pas, ils ne s’intéressent à rien et surtout pas à la politique, ils veulent seulement consommer et se faire plaisir…

Pourtant lorsqu’un jeune ose s’exprimer, demander des explications, sur le fait que, par exemple, la mission locale ne puisse pas lui verser une allocation CIVIS à la hauteur de ce que les textes prévoient parce que le budget alloué ne le permet pas, on s’étonne, on s’interroge, on soupçonne : un jeune qui se rendrait compte de ce qui se passe, qui poserait des questions, qui interpellerait des responsables ? Impossible !
N’y aurait—il pas un conseiller un peu trop revendicatif, rebelle, « politique », derrière cette demande ?

« Le lobbying est l’ensemble des pratiques d’influence exercées

 

Télécharger (PDF, 518KB)

 

Newsletter Insertion n°3

Auteur: SNU

Partager cet article sur