Comment berner les salarié.es et organiser le déficit des caisses de retraite !

Comment berner les salarié.es et organiser le déficit des caisses de retraite !

Le 6 avril je suis en grève et dans les manifestations

A Pôle emploi, comme dans la fonction publique ou chez les opérateurs de l’Etat, les gouvernements ont construit pierre après pierre le déficit artificiel de NOS caisses de retraite en créant, entre autres, toujours plus de primes exonérées de cotisations sociales pour l’employeur. En refusant toute augmentation de salaire et traitement à l’ensemble de la Fonction Publique et en créant les conditions incitant les entreprises privées à verser de telles primes à la place de hausses de salaires, le Gouvernement actuel organise le maintien du déséquilibre de nos caisses de retraite et la non-augmentation des rémunérations malgré un niveau de vie en fort recul à cause de l’inflation.

Et aujourd’hui, il a le culot de nous dire : ‘‘Il vous faut être raisonnable, il faut travailler plus longtemps pour maintenir notre système par répartition’’

Cette année, Pôle emploi continue à proposer cette prime d’intéressement. Dans le cadre d’un accord annuel qui met en concurrence les établissements et donc les agent.es, la DG budgète 21 millions d’euros qu’elle pourrait choisir d’allouer à toutes et tous de manière juste : soit 40 euros par mois en augmentation salariale.

Face à l’entêtement de la DG à faire primer un intéressement au détriment d’une hausse pérenne des rémunérations, le SNU ne sera pas signataire de cet accord.

Auteur: SNU

Partager cet article :