Création de France Travail : communiqué du SNU Pôle emploi FSU

Création de France Travail : communiqué du SNU Pôle emploi FSU

Le SNU Pôle emploi FSU s’opposera à toute régionalisation des missions du SPE

« Transformer Pôle emploi en France Travail » ou répondre aux besoins des usagers du Service Public de l’Emploi ?

Lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale, la Première Ministre, Elisabeth Borne, a indiqué que son gouvernement voulait « transformer Pôle emploi en France Travail ». Cette volonté affichée par le président de la République depuis quelques mois n’a toujours pas donné lieu à des informations concrètes.

Quelles seront les établissements / institutions et les personnels concernés par ce nouvel outil ? Pôle emploi ? Les Missions Locales ? Les conseils départementaux et régionaux… ? Pour quelles missions et avec quelle « gouvernance » ?

A toutes ces questions, le gouvernement n’a toujours pas apporté de réponse concrète…

Pour le SNU Pôle emploi FSU, les missions du Service Public de l’Emploi doivent être confortées et renforcées, que l’on soit à Pôle emploi, en Mission Locale ou au conseil régional… : nos publics ont plus que jamais besoin de conseillères et de conseillers pour accompagner leur projet professionnel et leur retour à l’emploi. Il est également nécessaire d’abroger la dernière réforme de l’Assurance Chômage afin que nos usagers puissent se consacrer à leur recherche d’emploi en toute sérénité.

Le SNU Pôle emploi FSU s’opposera à toute régionalisation des missions du SPE.

Le maintien de la compétence emploi dans les missions des établissements publics et nationaux est la garantie pour nos usagers d’un accueil et d’une réception égalitaire sur l’ensemble du territoire.

Enfin, la création de France Travail ne doit pas se traduire par la baisse des effectifs ni par la détérioration des conditions de travail et d’emploi des personnels du Service Public de l’Emploi : au contraire, ces effectifs doivent être renforcés, leurs conditions de travail améliorées et leurs droits confortés.  

Le service public n’est pas un coût, mais une richesse pour toutes et tous,

Contact presse : Vincent Lalouette 06 70 71 95 59

Auteur: SNU

Partager cet article :