Résumé de l’ouvrage de Walter Benn MICHAELS ( 2009 )
La prise en compte récente par la France de la question de la diversité se fait de manière identique à celle des Etats-Unis : elle occulte totalement la question des inégalités. Mais une France où un plus grand nombre de personnes issues des minorités ethniques seront plus riches ne comblera pas le fossé entre riches et pauvres, ce sera juste une France où le fossé entre Noirs riches et Noirs pauvres sera plus large.
Historiquement, la gauche française a basé ses combats sur la lutte contre les inégalités économiques, occultant les questions liées au féminisme, au racisme… Aujourd’hui, ces problèmes sont plus portés par les libéraux, qu’ils soient de droite ou de gauche. Les entreprises les rejoignent d’ailleurs car cela ne remet pas en cause le système sur lequel elles vivent. Sachant que les libéraux de gauche font allégeance aux marchés et ne se distinguent pas des libéraux de droite, sauf lorsque ceux-ci portent des valeurs telles l’identité nationale, permettant à la gauche libérale de rapprocher la droite de l’extrême droite et donc d’exister (un peu…). Mais du coup, les inégalités ont recommencé à se creuser et l’indice de Gini tend à se rapprocher de celui des américains. (p 18)
Aux EU, il y a maintenant plus de Noirs (même s’ils restent encore peu nombreux) que de pauvres dans les universités d’élite.