Le management à Pôle emploi

Le management à Pôle emploi

Contre Baromètre social : analyse 9

59 % des salariés estiment que leurs managers se sentent concernés par le bien-être de leurs agents. 53% estiment que les managers réussissent facilement à faire travailler leurs agents ensemble, 56% déclarent que leurs managers les aident à mener à bien leurs tâches et 61% disent que leurs managers prêtent attention à ce qu’ils disent.

Bien que la marge de progression soit importante, ces résultats sont globalement positifs. Ils sont à mettre en exergue avec les deux questions sur l’image de Pôle emploi en tant qu’employeur. Autrement dit, si les agents luttent contre leur propre établissement (la Direction Générale) pour préserver une bonne ambiance de travail, une proportion importante de managers lutte également pour maintenir un management humain, intelligent et efficace.

Ceci devrait nous alerter sur la position antagoniste et pathogène dans laquelle sont souvent mis les managers à Pôle emploi, car ils sont supposés porter les choix et la stratégie de l’établissement tout en luttant contre ceux-ci pour  un service public de qualité. 

Mais ces résultats ne doivent pas nous faire oublier qu’une partie non négligeable des agents de Pôle emploi,    y compris chez les managers eux-mêmes,  subit un management brutal qui ne se soucie pas de leur bien-être (41%), qui ne réussit pas facilement à les faire travailler ensemble (47%), qui ne les aide pas à mener à bien leurs tâches (44%) et qui ne prête pas attention à ce qu’ils disent (39%).

Télécharger (PDF, CBS_SNU_EPISODE9_MANAGEMENT.pdf)

Auteur: SNU

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