Mobilités géographiques et professionnelles….

Mobilités géographiques et professionnelles….

Les négociations sont en cours

Pour une entreprise ou un établissement public notamment, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) est un outil de gestion RH qui vise à anticiper et accompagner les évolutions sociales, économiques, technologiques et organisationnelles. Les dispositions d’une GPEC sont obligatoirement négociées.

A Pôle Emploi, la Direction Générale a engagé – suivant un rythme accéléré – cette négociation le 05 juillet 2016. Ces négociations se sont poursuivies les 15 et 28 septembre derniers. Elles se sont prolongées les 12 et 18 octobre, le point final étant fixé au 25 octobre 2016.

Le SNU regrette qu’à Pôle Emploi les enjeux de cette négociation soient seulement circonscrits aux orientations  « stratégiques » décrétées par la DG, dont OSSPP (Organisation Simplifiée pour un Service Personnalisé et de Proximité) notamment. Deux catégories de personnels sont plus particulièrement et directement visées dans l’immédiat : les conseillers GDD et les collègues des fonctions support.

Dans cette négociation d’un accord GPEC, le SNU continue de revendiquer un accord protecteur pour tout le personnel, synonyme de droits nouveaux pour le plus grand nombre, permettant de garantir, a minima, le choix à la mobilité professionnelle et/ou géographique avec des règles nationales connues de toutes et tous.

Télécharger (PDF, GPEC_SNU_OCTOBRE2016.pdf)

Auteur: SNU

Partager