Au sommaire du n°47
Luttes :
Droits des chômeurs : un nouveau recul: la nouvelle convention Unedic a été signée dans la nuit du samedi 22 mars par les trois organisations patronales – MEDEF, CGPME et UPA – et trois organisations syndicales : FO, CFDT et CFTC (p 6)
Extrême droite ennemi mortel du syndicalisme : le diagnostic était juste, l’extrême droite, le Front national en particulier, connaissent une réelle dynamique. L’ampleur et la durée de la crise du système, la radicalisation de la droite classique…(p 18)
Silhouettes :
Jeannine Haudebourg, une vie d’engagements : manifester parce que l’on est en colère est une chose. Militer toute sa vie en est une autre. Jeannine Haudebourg a derrière elle plus de 50 ans de combat (p 10)
Levée d’écrous : le Dabe disait « Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses »*. Dans cette veine, on a envie de dire « Faire confiance à son équipe de succession est le seul vrai risque du rédacteur »…(p 23)
Regards féministes
Les femmes dans la tourmente de la crise : sous la pression des marchés financiers qui veulent s’assurer de la capacité des gouvernements à rembourser leur dette, ces derniers mettent en place des plans d’austérité drastiques…(p 12)
A Pôle Emploi…
Psychologue du travail : un métier que la DG doit reconnaître et valider dans la classification: le 1er avril 2010, les personnels de l’orientation qui travaillaient jusque-là à l’AFPA ont été transférés à Pôle emploi, devenu ainsi premier employeur de psychologues en France…(p 14)
Monsieur le Président de la République: le 7 mai dernier, sur RMC et BFM/TV, une demandeuse d’emploi vous a fait part de sa situation en vous posant la question suivante : « Je voudrais savoir ce que vous comptez faire pour moi, Monsieur le Président. »…(p 17)
Télécharger (PDF, ME_47-SNU_juin2014_WEB.pdf)