Pôle emploi : le CA approuve le renforcement des contrôles. Le SNU s’alarme de cette nouvelle mesure

Pôle emploi : le CA approuve le renforcement des contrôles. Le SNU s’alarme de cette nouvelle mesure

Le Conseil d’administration de Pôle Emploi a approuvé ce mercredi le renforcement des contrôles auprès des chômeurs

A partir du mois d’août, une équipe de 200 agents sera chargée de vérifier sur tout le territoire que les demandeurs d’emploi recherchent bel et bien du travail, sous peine de radiation.

Conformément au code du travail, qui stipule que tout chômeur est tenu d’effectuer des “actes positifs et répétés de recherche d’emploi”, Pôle Emploi va renforcer ses contrôles à partir du mois d’août. Le conseil d’administration de Pôle Emploi a validé ce mercredi un dispositif pour vérifier si les chômeurs cherchent bien du travail, sous peine de radiation.

Une équipe de 200 agents sera mise en place dès le mois d’août et Pôle Emploi prévoit qu’environ 200.000 chômeurs seront contrôlés chaque année grâce à ce dispositif. Les effectifs seront répartis par région selon le nombre de demandeurs d’emploi. De deux dans le Limousin à trente-trois en Île-de-France.

Un dispositif déjà testé dans trois régions

Le projet a été expérimenté l’an dernier dans trois régions (PACA, Franche-Comté et Poitou-Charentes). Dans l’Yonne par exemple, ces contrôles renforcés ont agacé les chômeurs. “C’est trop facile de dire que les chômeurs ne cherchent pas de travail. Pour qu’il y ait moins de chômeurs, le plus facile, c’est de les radier,” s’énerve Corinne, radiée l’an dernier du Pôle Emploi d’Auxerre à cause d’un bug informatique.

Les syndicats s’alarment aussi de cette nouvelle mesure. “Si on nous colle la casquette de policier sur la tête, on craint la relation avec les usagers qui n’est déjà pas facile,” affirme Jean-Charles Steyger, délégué Syndical FSU Pôle Emploi.

100 millions d’euros récupérés en 2014 par Pôle Emploi

Les contrôles existent déjà, mais ils sont rares car c’est au conseiller référent de s’en charger et il n’a bien souvent pas le temps. Près de 400 agents sont déjà chargés de lutter contre la fraude à Pôle Emploi, et ils ont permis à l’organisme de recouvrer 100 millions d’euros en 2014.

Interview Audio : 

  • Reportage à l’agence Pôle Emploi d’Auxerre (Camille Garnier)
  • Jean Charles Steyger SNU Pole emploi FSU

France Info

Auteur: SNU

Partager cet article :