Réforme de Pôle emploi : ce qui doit changer pour vous

Réforme de Pôle emploi : ce qui doit changer pour vous

Interview SNU Pôle emploi FSU dans Capital

(..) Par ailleurs, l’accompagnement des demandeurs d’emploi souhaitant créer leur propre entreprise sera renforcé, faisant de France Travail “le plus grand incubateur d’entrepreneurs de France”, peut-on lire dans le rapport. Dans ce cadre, l’articulation avec l’accompagnement à la création d’entreprises portée par les régions sera consolidée. Il est ainsi prévu d’assurer le repérage et l’accompagnement par France Travail de près de 100.000 personnes de plus par an dans leurs démarches entrepreneuriales d’ici 2027, en partenariat avec les régions, Bpifrance et les réseaux spécialisés.

Le hic, c’est que “pour proposer un accompagnement plus individualisé, il faut les moyens humains. Or aujourd’hui, seuls 22.000 à 25.000 conseillers suivent près de 5,5 millions de demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues. En moyenne, un conseiller suit donc autour de 200 demandeurs d’emploi. Il est impossible d’offrir un accompagnement individualisé dans ces conditions”, signale Christophe Moreau, membre du bureau national du SNU Pôle emploi FSU, une organisation syndicale représentant les agents de Pôle emploi.

Et comme l’a laissé entendre Thibaut Guilluy sur Franceinfo ce mercredi matin, aucun moyen humain supplémentaire n’est prévu dans le cadre de la réforme. “Au-delà de Pôle emploi, vous avez les missions locales, Cap emploi, tout un tas d’acteurs, c’est aussi avec eux qu’on va investir et mettre des moyens ensemble pour pouvoir y arriver”, a-t-il simplement souligné, sans parler de renfort. Mais cette promesse de travailler “ensemble” avec les autres services pour l’emploi, Christophe Moreau n’y croit pas. “Le travail conjoint, le rapport l’envisage pour la gouvernance de France Travail, mais c’est sur le terrain qu’il faudrait le mettre en place. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, et ce qui ne risque pas d’être le cas à l’avenir”, regrette le syndicaliste.

Retrouvez l’article complet : https://www.capital.fr/votre-carriere/reforme-de-pole-emploi-ce-qui-doit-changer-pour-vous-1466159

Auteur: SNU

Partager cet article :