Régime complémentaire de prévoyance et de maladie

Négociations 2020 – 2021

L’article 49 de notre CCN prévoit la mise en place d’un régime complémentaire de prévoyance et de maladie pour les personnels de Pôle emploi. L’accord actuellement en vigueur arrivera à son terme le 31 décembre 2021.

Le SNU Pôle emploi ne signe pas l’accord sur la mutuelle.

Une inacceptable régression
Cet accord régressif en terme de droits participe aussi à la déconstruction organisée depuis quelques décennies des conquêtes sociales du Conseil National de la Résistance, base fondamentale de notre système de protection sociale.
En lire plus c’est ici

Accord prévoyance et frais de santé ouvert à signature

Accord et ses annexes :
garanties frais de santé
garanties prévoyance
détermination rémunération annuelle de référence
Faisons signer la pétition
En lire plus c’est ici

Mutuelle et prévoyance: ne pas relâcher la pression !

Il y a urgence : signons et faisons signer la pétition intersyndicale.
La direction générale doit revenir à la table des négociations avec de meilleures propositions ou appliquer l’accord existant garantissant les conditions actuelles.
Il y a urgence ! L’accord est ouvert à signature jusqu’au 26 février.
Ne lâchons pas la proie pour l’ombre ! Continuons et amplifions la mobilisation ! Faisons signer la pétition
En lire plus c’est ici

Mutuelle et prévoyance: la trahison ultime

La DG loue régulièrement notre engagement, mais détruit méthodiquement notre protection sociale !
La protection sociale des personnels de pôle emploi est une conquête qu’il faut chèrement défendre. Tous les moyens doivent être employés pour la préserver. Déjà près de 19000 collègues disent NON à la destruction de notre protection sociale ! Amplifions ce combat en signant et en faisant signer la pétition
En lire plus c’est ici

Portes ouvertes N°6 suite à la séance du 05 février 2021

les arrangements entre amis au détriment des agents
Lors de l’ultime séance de négociation du 5 février, la DG a clairement fait comprendre, qu’ayant 4 signataires qui acceptent son diktat elle ne changerait ni d’avis ni de politique : économies à tous les étages et réduction voire exclusion de la couverture pour les plus fragiles d’entre nous
En lire plus c’est ici

Pétition intersyndicale “Ne touche pas à ma mutuelle”

Pétition SNU, CGT, FO et STC de Pôle emploi
Baisse des prestations et hausse des cotisations: le projet de la Direction !
Pour défendre notre protection sociale, le maintien des garanties actuelles et un effort financier supplémentaire de la direction générale.
Pour le maintien de la répartition actuelle de la cotisation santé (75% pour la part employeur et 25 % pour la part salarié) et prévoyance (environ 70 %-30 %)
Pour défendre la protection sociale de toute et tous !

Signez et faites signer !
(https://www.change.org/Defense_de_la_protection_sociale_a_Pole_Emploi)

Portes ouvertes N°5 suite à la séance du 15 janvier 2021

Un crash social en perspective ?
Lors de la séance de vendredi 15, la DG est allée encore plus loin dans sa logique de destruction de notre protection sociale. Il faut dire qu’elle s’est appuyée sur certaines organisations syndicales qui ont formulé des « propositions » qui sont, pour le SNU, inacceptables.
En lire plus c’est ici

Portes ouvertes N°4 suite à la séance du 7 janvier 2021

Du chantage… et des menaces
Pour le SNU, il est hors de question d’accepter la baisse des capitaux décès (avec une possible perte de 95% d’un salaire annuel sans compter la baisse des capitaux complémentaires pour personne à charge en cas de décès accidentel) ainsi que la baisse des indemnités de prévoyance. Il en va de la santé physique, mentale et financière des personnels de Pôle emploi.
En lire plus c’est ici

Communication intersyndicale SNU, CGT et FO

Mutuelle « haut de gamme » ou… Game Over ?
La DG nous propose de payer plus, pour avoir moins !
Après 4 séances de négociations, nos trois organisations syndicales tirent la sonnette d’alarme. Sous couvert d’un fort déficit (dont on ne peut vérifier les chiffres) la DG souhaite raboter nos prestations santé et prévoyance.
En lire plus c’est ici

Portes ouvertes N°3 suite à la séance du 17 décembre 2020

Des avancées insuffisantes
Au SNU, nous ne nous résignons pas et pensons que la santé des agents et de leur famille est la priorité des priorités. C’est pour cela que nous refusons de baisser les bras en acceptant des baisses du niveau des garanties sur la santé et sur la prévoyance. Les postes impactés côté santé ne sont pas des moindres. Et que dire de la prévoyance où la garantie du maintien du salaire à 100% du net en cas d’arrêt maladie ne serait plus assurée ? En lire plus c’est ici

Portes ouvertes N°2 suite à la séance du 26 Novembre 2020

La fuite en avant de la DG
Le représentant de la Direction Générale en « surchauffe » et une séance de négociation qui capote ! Si la DG a été très nerveuse lors de cette seconde réunion, c’est parce qu’elle sait très bien qu’il lui sera difficile de faire accepter son projet. En effet, comment se résoudre au cocktail explosif proposé entre baisses des garanties et hausses des cotisations, pour les bas salaires pour les cotisations santé, et les salaires inférieurs à 3 428€ brut (PMSS) par mois
En lire plus, c’est ici…

Portes ouvertes N°1 suite à la séance du 20 Novembre 2020

Des marges de manœuvre très limitées
Cette négociation s’ouvre dans un contexte difficile. En effet, il faut tenir compte des évolutions règlementaires et législatives, procéder à un nécessaire rééquilibrage financier du régime de prévoyance, et la DG refuse une nouvelle fois de mettre la main à la poche pour ses personnels. Pour autant, le SNU Pôle emploi s’investira, comme à son habitude, et sera force de proposition dans cette négociation même si les marges de manœuvre semblent déjà très limitées. Retrouvez dans ce PO N°1 les premières informations fournies par la DG.
En lire plus, c’est ici…

Retrouvez toutes les informations concernant le régime prévoyance et santé, et les négociations de 2016, propositions de la DG et du SNU, ici