Ressources Humaines et Conditions de Travail

Les publications du secteur cadres du SNU

Retrouvez ci dessous les publications spécifiques aux RH réalisées par le secteur cadres du SNU Pôle emploi FSU.

Cadres et encadrants : le SNU prend soin de vous  !

Le secteur cadres et encadrants SNU  publie chaque mois une fiche thématique sur les 5 principaux risques générateurs de souffrance au travail .
Vous trouverez ici le TD consacré à ce sujet.

Télétravail et Management : un virage à ne pas rater !

Alors que se tiennent les négociations du nouvel accord télétravail, les managers de Pôle emploi s’interrogent sur ces nouvelles organisations du travail qui changent profondément les relations entre les agents, entre les équipes et les façons de manager.
Vous trouverez ici le TD consacré à ce sujet.

Billet d’humeur… en mode humour

Formations à Pôle emploi : Parmi les conférences proposées par l’établissement, « Gérer son temps pour prendre soin des autres » nous a appris que le corps humain pour fonctionner dans de bonnes conditions doit travailler 50 minutes, puis faire 17 minutes de pause.
La direction générale est-elle prête à faire appliquer à ses agents ce qu’elle préconise à travers l’intervention qu’elle a elle-même payée ?
Vous trouverez ici le TD consacré à ce sujet.

Synthèse du colloque sur le management empêché

Le Secteur Cadres du SNU a organisé un colloque le 14 juin autour de la thématique du «management empêché», avec l’intervention de Matthieu Detchessahar, professeur à l’université de Nantes et membre du conseil scientifique de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).
Vous trouverez ici le TD consacré à cette journée d’échange.

L’ESA : un acte de management, pas un indicateur chiffré

Ce n’est pas l’ESA sous une forme normée qui doit être obligatoire mais bien l’interaction au quotidien entre le manager et le managé. C’est cette interaction qui fait le sens du mot management. L’entretien de suivi en soit ne sert à rien s’il n’est pas accompagné d’un management plus collectif, créateur du lien.
Lire le Trait Direct consacré à cet entretien

GPEC : une démarche au stade des bonnes intentions

La GPEC : une démarche indispensable, mais qui est restée dans la version DG au stade des bonnes intentions. Toute entreprise digne de ce nom doit mener une réelle prospective sur l’évolution de ses emplois et de ses compétences, et Pôle emploi devrait être en pointe sur ce sujet. La DG nous propose une version très restrictive d’une réelle GPEC, avec un accord a minima, non seulement sans budget et à iso effectif mais surtout sans aucune ambition pour un établissement de cette taille.
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Classification : Managers, les impacts sur vous et votre équipe

Quelle importance des entretiens et quels impacts pour les managers au moment de la mise en place de la classification
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