Une autre voie est possible

Une autre voie est possible

Résumé de l’ouvrage de HEYER Eric/ LOKIEC Pascal/ MEDA Dominique  (2018 )

Une bonne partie des hommes politiques français proclament que la France doit se réformer, revoir son modèle social jugé couteux et inefficace, simplifier le droit du travail et limiter dépenses publiques et dette. L’Etat ne doit plus être interventionniste, mais stratège, accompagnateur et facilitateur. Ces slogans, portés par Nixon en 69, puis Clinton et Blair sont devenus un nouveau paradigme intitulé consensus de Washington, porté par OCDE, FMI, Banque mondiale et Trésor américain.

Ils mettent totalement de côté les formidables progrès sociaux obtenus depuis 50 ans : amélioration des conditions de vie et progression de l’espérance de vie, sortie de la pauvreté pour nombre citoyens et particulièrement de personnes âgées, mise en palce d’un système hospitalier performant. Et ont réussi à reconceptualiser le chômage, issu des recompositions économiques engendrées par la libre circulation du capital et l’intensification des échanges internationaux, qui devient une affaire de responsabilité individuelle des personnes en manque d’emploi.

La redistribution de l’Etat beveridgien, l’action collective, l’intervention de l’Etat et la régulation des échanges sont remis en cause. La notion d’aide monétaire devient facultative, alors que le retour à l’emploi résulte d’n accompagnement, couplé à ces aides pour vaincre les freins à l’insertion des publics en difficulté. ( p 13 )

Auteur: SNU

Partager cet article :