Vos élu-es au CHSCT de l’Occitanie EST vous informent sur l’actualité :

. MÉDECINE DU TRAVAIL : Depuis le 1er janvier 2018, voici comment ça se passe :

. La visite d’embauche : par le médecin du travail est remplacée par
une visite d’information et de prévention réalisée, dans un
délai maximum de 3 mois à compter de l’embauche, par un médecin
du travail ou un médecin collaborateur ou un interne en médecine
du travail ou un infirmier. Cette visite consiste à …

. La visite médicale de reprise du travail : est obligatoire (Agent-es sous CCN) après tout arrêt maladie d’au moins 30 jours. C’est l’employeur qui prend le RDV dans les 8 jours qui suivent la reprise du travail …

. La visite de pré-reprise (que l’on pourrait qualifier de préparation à la reprise) : pour les arrêts maladie de plus de 3 mois, peut être demandée par le salarié ou par le médecin traitant ou le médecin conseil de la sécurité sociale ; c’est une aide afin …

. ACCOMPAGNEMENT APRÈS LONGUE ABSENCE : La Direction Régionale met en œuvre un accompagnement pour les agents qui réintègrent Pôle Emploi après une absence de plus de 6 mois (maladie, congé pour convenances personnelles…) : formation, aménagements, tutorat. Pour préparer la reprise de travail de l’agent, une réunion pluridisciplinaire peut être organisée, en cas de besoin, par le service QVTD. Elle se compose …

. FOCUS SUR LA DÉCLARATION D’ACCIDENT DU TRAVAIL : Un accident survenu au salarié par le fait ou à l’occasion de son travail, quelle qu’en soit la cause, est considéré comme accident du travail. – Pour les Agent-e sous CCN : Si vous êtes victime d’un préjudice (physique ou psychologique) sur votre lieu de travail, vous devez le déclarer auprès de votre manager et faire constater votre état par un médecin (autre que le médecin du travail) qui émettra un certificat initial. C’est l’employeur qui doit déclarer l’accident à votre CPAM dans les 48 heures. Il peut formuler … – Pour les Agent-e sous Statut Public : Si vous êtes victime d’un préjudice (physique ou psychologique) sur votre lieu de travail, vous devez transmettre votre certificat médical initial au service AT de la DG (volets 1 et 2), le volet « certificat d’arrêt de travail » à la direction régionale, service RH. Vous conservez le volet 3 « Victime ». Vous ne devez pas signaler à la CPAM que vous êtes en arrêt maladie. Le responsable hiérarchique direct établit la déclaration d’accident du travail (DAT) qui l’envoie …

. AMÉNAGEMENT DE POSTE : La Direction régionale (correspondant T.H du service RH) instruit les demandes d’aménagement de poste que l’agent soit ou ne soit pas reconnu travailleur handicapé. Pour des précisions à ce sujet …

. TELETRAVAIL HANDICAP : Le télétravail TH est une modalité de prévention et de maintien dans l’emploi ; elle doit être compatible avec la nature des activités exercées par l’agent. La clé d’entrée est donc l’état de santé du salarié. Cette mesure se fait en dehors de la campagne de télétravail de l’accord QVT. Pôle Emploi donne priorité au télétravail pendulaire (le télétravailleur exerce en partie à son domicile et le reste du temps dans les locaux de pôle emploi), modalité propice à éviter tout risque d’isolement. Une préconisation du médecin du travail est indispensable : il doit …

Ah…Votre-Santé-20-Février-2019