Commission Paritaire Locale Unique : Les raisons de notre boycott

La CPLU pour les postes en mouvement 2015-01 devait avoir lieu dans un premier temps le vendredi 13 février à 14h à la DR Basse-Normandie. La CGT, dans l’impossibilité de siéger, a demandé une nouvelle date. Les élues du SNU ont été d’accord pour proposer d’autres dates, ne souhaitant pas exclure la CGT de la participation au vote (art 14).

La DRH nous a transmis la nouvelle date : le mardi 17 février à 9h. Le vendredi 13 février, deux jours avant la commission, les élues SNU-FSU ont posé une matinée pour préparer la CPLU, pensant ce temps suffisant car il n’y avait qu’une seule candidature « de droit public ».

Quelle n’a pas été notre surprise quand, en allant chercher le dossier, le service DRH nous informe « qu’il n’est pas prêt ».

Alors que la date de première commission devait être le 13 !!! Cherchez l’erreur !!!

Selon l’article 10 du règlement intérieur des CPLU : « L’ordre du jour accompagné autant que possible des documents qui s’y rapportent, est adressé aux membres de la commission en même temps que les convocations (Pour rappel : 15 jours avant), ainsi qu’aux suppléants ; au plus tard, les documents doivent être remis au début de la préparation. »

Nous, élues, restons interloquées, le service DRH nous promet de faire au plus rapide, imputant le dysfonctionnement à l’absence de la personne qui s’occupe habituellement de la CPLU.

Ce n’est qu’à 11 heures qu’on nous annonce que le dossier est constitué… Soit une heure pour préparer la CPLU !

Que faire ? Préparer à la va-vite la commission ?

Les élues SNU ont donc adressé un mail ce vendredi, à la DRH et aux élues CGT, expliquant les raisons pour lesquelles nous n’avions pas pris connaissance du dossier et, par là même, de notre décision de ne pas siéger le mardi 17 février, en demandant un report de la CPLU pour permettre une préparation dans des conditions acceptables (c’est à dire, étude du dossier, prise de contact avec le candidat, échanges…)

Mardi 17 février, la DRH a tenté le « dialogue » avec le SNU en proposant de siéger à 14 heures !

Pour le SNU c’est encore travailler dans la précipitation et ne pas tenir compte du dysfonctionnement.

La DRH s’en remet à Article 14 : « La commission ne délibère valablement que si les deux tiers au moins de ses membres ayant voix délibérative sont présents. »

En effet, si seule la CGT siège, la CPLU aura lieu.

Nous avons ainsi adressé un mail à 9h47 à l’établissement et à la CGT pour indiquer notre boycott de la CPLU.

Nous n’avons pas eu d’autre contact avec la CGT, aucune communication de leur part.

La CPLU a eu finalement lieu à 14 heures, ayant obtenu le quorum avec la seule présence de la CGT, sans tenir compte de l’absence du SNU qui a pourtant recueilli près de 55% des voix aux élections.

Le SNU regrette que la solidarité intersyndicale n’ait joué que dans un sens et que pour certains, la solidarité, relève plus de l’affichage que de la réalité. 

Le SNU continuera, néanmoins, de faire en sorte que les réunions de l’instance CPLU se tiennent en présence de tous et toutes les représentants-es élus-es par le personnel. C’est notre conception de la démocratie.

Vos élues en CPLU

Maria-Jesus MOLINA, Jannick LE VIAVANT