Nous avons appris avec une infinie tristesse le décès, survenu le 16 Juillet, de Jean-Pierre Terrier, Directeur du travail retraité, militant de notre syndicat, originaire de Normandie.
Ses ennuis de santé l’ont tenu éloigné des activités du syndicat dans les derniers temps, mais nous savons qu’il se tenait toujours au courant de l’actualité du ministère et du syndicat.
Cela nous bouleverse, car Jean-Pierre était un militant du syndicat FSU (SNU)TEFE depuis très longtemps (en fait, depuis sa création, à laquelle il a participé, comme ex-militant de la CFDT), et beaucoup de collègues du Ministère du Travail, adhérents ou non de notre syndicat, le connaissaient, à travers le rôle de représentant du personnel en Commission administrative paritaire, qu’il a assumé pendant de nombreuses années, d’abord à la CAP des contrôleurs du travail, puis à celle du corps de l’inspection du travail.
Il a été un représentant en CAP compétent, affûté et pugnace face à l’administration. Il a siégé d’abord sous l’étiquette CFDT, puis FSU. Les DAGEMO successifs n’avaient qu’à bien se tenir en CAP, car il avait les compétences juridiques, la mémoire des dossiers et le sens de l’intérêt des agents et du service public !
Au surplus, il avait un humour pince sans rire qui ne ratait pas sa cible.
L’équipe nationale du syndicat savait qu’elle pouvait compter sur lui dans les tâches de fonctionnement syndical et sur sa combativité face à l’administration, son sens de l’intérêt des agents comme du service public. Sa discrétion habituelle faisait qu’il ne se mettait pas en avant, mais son rôle n’en a pas moins été capital pour l’action syndicale. Son départ est une grande perte pour nous, pour les agents et pour le syndicalisme en général.
Nous nous joignons à la peine de sa famille et lui présentons nos sincères condoléances.
Le Bureau national de la FSU TEFE
