Nous sommes loin des rentrées atones où l’on peine à sortir de la torpeur sociale de l’été. Au contraire cette année, la question sociale et celle des mobilisations contre le projet de budget 2026, celui qui a été annoncé par Bayrou ou tout autre budget qui serait sous tendu par les mêmes orientations austéritaires et antisociales, est dans tous les esprits. La mobilisation a commencé dès les annonces du 15 juillet avec la sortie rapide de la pétition de l’intersyndicale à 8 organisations et de la plateforme de décryptage. Nous vous appelons d’ailleurs à la signer et à la diffuser autour de vous (https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit).
Elle a continué sous diverses formes, comme, notamment, les appels à bloquer le pays le 10 septembre et, maintenant, un appel intersyndical à une grande journée d’action le 18 Septembre.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la FSU, qui aborde et replace dans leur contexte ces différentes initiatives et le communiqué intersyndical national explicitant l’appel à la mobilisation pour le 18 Septembre. Il appartient à chacun.e de se saisir des ces initiatives dans les services et dans les localités pour faire monter la pression et contraindre nos dirigeants à envisager un tout autre budget 2026. La FSU TEFE y prendra toute sa place.