ASSISES DE LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL

ASSISES DE LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL

Si les médias se saisissent de plus en plus de la question des dégâts du travail, force est de constater que la situation reste catastrophique. On recense pour chaque jour travaillé plus de 3 000 accidents du travail et maladies professionnelles déclarés en 2022. Le bilan que vient de publier la Caisse Accidents du travail – Maladies professionnelles est sans appel : 1 227 salarié⋅es sont décédé.es en 2022 du travail dont 738 par accident du travail, 286 durant leur trajet et 203 à la suite de maladies professionnelles. A cela se rajoutent les accidents et maladies concernant les agents de la fonction publique dont les chiffres sont toujours occultés. Ces milliers de morts au travail sont en grande partie le résultat de politiques d’entreprise sacrifiant la santé et la sécurité pour réduire les coûts !
Le bilan du Ministre du travail sortant est accablant : le nombre de morts est identique à celui de 2019. A part une vague campagne médiatique, rien n’a été fait, ne serait-ce que vis-à-vis du travail par forte chaleur ! Et, pire, les effectifs de l’inspection du travail ne cessent de diminuer (moins de 1700 agents de contrôle sur le terrain, soit 450 sections d’inspection vacantes !).
Aussi, dans la droite ligne de la journée nationale d’action du 28 Avril 2023, syndicats et associations organisent les 12 et 13 Mars des Assises de la santé et la sécurité des travailleur.ses.
Notre organisation syndicale est partie prenante de cette initiative, ainsi que notre fédération, la FSU. Nous vous invitons à y participer. Voir ci-dessous la plaquette d’invitation.

Auteur: Dominique

Partager cet article :