Dépassements d’honoraires, franchises médicales qui viennent de doubler, augmentation des cotisations des complémentaires santé, médicaments déremboursés, coût de la prise en charge de l’autonomie, frais de déplacement liés aux déserts médicaux,… les restes à charge officiels et invisibles explosent et vont encore aggraver l’accès aux soins et renforcer les inégalités de santé dans notre pays. En quête d’économies pour réduire le déficit public, le gouvernement n’exclut pas de réduire les remboursements des Affections de Longue Durée et s’en prend aux arrêts de travail. Ce sont les principes mêmes de l’Assurance Maladie que le gouvernement veut mettre en cause, et plus largement de toutes les branches de la Sécurité Sociale.
Suivre ce lien pour signer la pétition : En finir avec les restes à charge pour les malades ! (leslignesbougent.org) : En finir avec les restes à charge pour les malades !
L’intersyndicale des retraités composée de 9 syndicats a demandé le RDV à ce sujet au Cabinet du 1er ministre. La réponse était sans surprise :