Gel des recrutements au Ministère du travail

Gel des recrutements au Ministère du travail

Bien que la politique du gouvernement actuel ait été largement remise en cause lors des dernières élections législatives, la machine à broyer continue d’opérer dans notre ministère. L’instruction du 15 juillet ci-jointe annonce encore que les contrats de contractuels seront non reconduits, et les départs non remplacés, jusqu’à fin 2024.

Alors, jeudi 18 juillet, plusieurs dizaines de collègues, syndiqués ou non, ont décidé de se rendre au ministère du travail, rue de Grenelle, pour réclamer le maintien des postes et la titularisation des IET en suspens, mais ce rassemblement a été interdit par la préfecture de police, « en raison des Jeux Olympiques ». écrit Stéphanie, la secrétaire régionale Ile-de-France de la FSU TEFE. Des dizaines de collègues se sont donc déplacés au site de Duquesne. « Aucune délégation n‘a été reçue, l’agent de garde de la ministre s’étant borné à venir nous dire qu’on ne devait pas encombrer le trottoir (Pourtant, avenue Duquesne, le trottoir est très large !) ni gêner l’accès au public. », explique Stéphanie. Ci-joint quelques-unes de ses photos du rassemblement de l’après-midi devant le site de Duquesne.

Si la communication entre la ministre actuelle (pour combien de temps ?) et ses agents n’existe plus, la mobilisation a eu de l’effet : la Drieets Ile-de-France a assuré aux personnes mobilisées que six de leurs collègues contractuels seraient finalement reconduits pour au moins un an. On est bien loin du compte, puisque rien qu’en région Île-de-France, les syndicats estiment que près de cinquante postes sont en danger.

Lire aussi : La saignée de l’inspection du travail s’accélère | Mediapart

Auteur: fsutefe

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.