Lutter contre les discriminations

Lutter contre les discriminations

Le SNUTEFE-FSU est particulièrement impliqué dans la lutte contre les discriminations. C’est la raison pour laquelle nous avons signé l’accord sur l’égalité de traitement et la lutte contre les discriminations dans les services du ministère chargé du Travail et de l’Emploi.

Nous vous proposons d’aborder cette thématique à travers une série d’articles. Le premier est consacré aux définitions juridiques de la discrimination.

La lutte contre les discriminations a pour corollaire l’égalité des droits et des libertés.

L’égalité en dignité et en droits entre tous les êtres humains est proclamée dans plusieurs textes internationaux notamment par la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, convention européenne des droits de l’Homme de 1950.

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale et de la création de l’Organisation des Nations Unies, les dirigeants du monde entier décidèrent de renforcer la Charte des Nations Unies par une feuille de route garantissant les droits inaliénables de chaque personne, en tout lieu et en tout temps dits «  droits de l’Homme ». Le document qu’ils examinèrent et qui devait devenir la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) a été signé en 1948. La déclaration constitue la première affirmation mondiale de la dignité et de l’égalité inhérentes de tous les êtres humains.

Nous distinguerons l’apport du droit international et les textes de droit français qui complètent ces textes fondamentaux.

Télécharger (PDF, 343KB)

 

Auteur: snutefe

Partager