Réagir ensemble pour éloigner le péril d’un pouvoir d’extrême-droite

Réagir ensemble pour éloigner le péril d’un pouvoir d’extrême-droite

Les résultats des élections européennes de dimanche signent une progression effarante de l’extrême droite dans ses différentes composantes. Avec le pari stupide de Macron, cette progression risque de se muer, au terme du scrutin des 30 juin et 7 juillet, en une accession aux responsabilités gouvernementales, si le mouvement social, syndical et les composantes politiques de la gauche et de l’écologie ne réagissent pas rapidement pour lui opposer un Front Populaire uni et déterminé.

Cette construction de l’unité est déjà en marche, et la FSU est résolue à y prendre toute sa part, tant au plan national que local, avec des rencontres et des manifestations déjà initiées.

Ceci est indispensable, car nous, agents des Ministères sociaux, savons bien que l’extrême-droite, derrière ses discours lissés et flous, est l’ennemie résolue des droits sociaux, des conditions de travail, des droits des femmes et des minorités, des droits des personnes migrantes et de la protection de l’environnement. Là où elle a eu l’occasion d’exercer des responsabilités ou quand elle s’est exprimée à travers des parlementaires, on a constaté la limitation du droit à la grève, des droits syndicaux, des libertés publiques. Aujourd’hui même Bardella a annoncé que l’abrogation de la réforme des retraites n’est plus une priorité pour lui.

Si l’on veut que ses électeurs n’aient plus envie de voter pour l’extrême-droite, il faut travailler à une offre politique alternative et progressiste, propre à apporter de vraies solutions aux problèmes rencontrés par la population et appuyée sur une mobilisation sociale unie.

Le SNUTEFE FSU appelle chacun à se mobiliser pour la défense de tous les travailleurs, du public et du privé, des retraités, des chômeurs, quelles que soient leur nationalité et leur origine, leur sexe et leur genre, pour le respect des droits des migrants, pour des conditions de vie acceptables sur notre planète, pour la solidarité, l’égalité et les libertés.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la FSU nationale à ce sujet, que notre syndicat FSU TEFE reprend bien sûr à son compte.

Face au danger de l’extrême droite et pour la battre, la FSU déterminée à bâtir l’unité – Fédération Syndicale Unitaire https://fsu.fr/face-au-danger-de-lextreme-droite-et-pour-la-battre-la-fsu-determinee-a-batir-lunite/

Auteur: Branislava

Partager cet article :