Refus de titularisation de 4 inspecteurs et inspectrices du travail stagiaires de la promotion 2023 : une nouvelle violence à l’égard des agents du Ministère du Travail !

Refus de titularisation de 4 inspecteurs et inspectrices du travail stagiaires de la promotion 2023 : une nouvelle violence à l’égard des agents du Ministère du Travail !

Le 18/07/24 à Paris devant le Ministère du Travail était organisé un rassemblement à l’initiative de la promotion des ITS 2023 et avec le soutien de l’intersyndicale, pour protester contre le refus de titularisation  de quatre inspecteurs du travail stagiaires et la baisse continue des effectifs de l’inspection du travail. A chaque fois le refus de titularisation est tombé brutalement et sans aucune justification.

Dans les Côtes-d’Armor au même moment, une quarantaine d’agents et de camarades se sont réunis devant la DDETS à Saint-Brieuc car l’une de ces 4 ITS non titularisés devait y prendre un poste au 01/08/24 après 6 mois de stages effectués sur place. Les agents connaissent Ameline et ils ne doutent pas de ses capacités et de sa volonté d’exercer ce métier : la sidération devant cette décision du jury est totale !

Vous trouverez ci-dessous la déclaration lue par les représentants du personnel lors de la manifestation à Saint-Brieuc devant la DDETS 22, ainsi que quelques photographies et extraits de presse sur cet événement.


En résumé de la déclaration :
– Une décision incompréhensible de refus de titularisation prise par le jury au bout des 18 mois de formation !
– Ceci malgré des résultats, évaluations et appréciations favorables.
– Aucune explications sur le motif de refus.
– Pas d’avertissement ni information préalable.
– La DDETS 22 a rendu un avis de refus de prolongation de la formation pour 4 mois !
– Dans le 22, notre collègue ITS a été déstabilisée par l’attitude à son égard de son maître de stage dont le management toxique a par ailleurs déjà été maintes fois dénoncé par des collègues et les représentants du personnel.
– Elle n’a toujours pas eu communication de son rapport de stage…
– Y a-t-il un lien entre les refus de titularisation et l’engagement syndical des ITS ? Ce n’est pas la première fois à la DDETS 22 que des militants syndicaux subissent des représailles !
– Le refus de titularisation vient encore accroitre le nombre de postes vacants à l’inspection du travail. Dans les Côtes d’Armor il n’y a plus que dix inspecteurs actifs pour dix-sept postes, et certains postes sont vacants depuis 2 ans !                            
– Rendez-vous le 8 Aout 2024 : les ITS non titularisés seront convoqués devant la CAP pour avis, avant la décision finale du Ministre ! UNE NOUVELLE MOBILISATION A PREVOIR !

Auteur: fsutefe

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.