Action Publique 2022 dans les DIRECCTE : le plan (anti-)social est lancé !

Action Publique 2022 dans les DIRECCTE : le plan (anti-)social est lancé !

Alors que le Gouvernement jurait la main sur le cœur que sa grande réforme Action Publique 2022, se ferait avec les agents et pour les agents (Offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics en les impliquant pleinement dans la définition et le suivi des transformations, prière de ne pas rire), c’est en catimini et sans concertation aucune que le chantier a finalement été lancé par deux circulaires d’Edouard Philippe en date du 24 juillet.

 

Il n’y a effectivement pas meilleure date que la fin juillet pour décider en quelques pages de remettre totalement en cause la place de l’Etat au sein de la société.

 

Ainsi, la circulaire du PM en date du 24 Juillet, portant sur l’organisation territoriale des services publics fourmille d’informations dessinant en filigrane les possibles évolutions des missions des services déconcentrés et des agents.

 

En fait, sans le dire explicitement, cette circulaire formalise les premières conclusions que le Gouvernement tire du rapport du comité AP 2022, non publié par le gouvernement, mais dévoilé par des médias, qui sont relativement simples. Comme l’ont chanté les champions du monde en juillet : ON VA TOUT CASSER HÉ !

Télécharger (PDF, 442KB)

Auteur: snutefe

Partager