Déclaration de la FSU au CTM du 16 septembre 2015

Déclaration de la FSU au CTM du 16 septembre 2015

Voici la déclaration de la FSU au CTM Travail Emploi du 16 septembre 2015. Une adresse à Madame EL KHOMRI, notre nouvelle ministre !

“Madame la Ministre,
Vous avez été nommée par le Président de la République Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Si, tout d’abord, nous nous félicitons de retrouver cet intitulé intact dans vos nouvelles fonctions, permettez-nous de vous préciser quelques caractéristiques de ce ministère et les attentes que nous plaçons dans votre mandat.
Le ministère dont vous avez désormais la charge est un ministère dont la création, en 1906, a été le fruit de luttes ouvrières et de mesures gouvernementales d’apaisement. En détachant l’inspection du travail et le bureau du travail du ministère de l’industrie et du commerce et en en faisant un ministère à part entière, Clemenceau reconnaissait au droit du travail, protecteur de la partie faible au contrat de travail, et à l’action gouvernementale pour le faire appliquer, une valeur et une autonomie qui sont toujours d’actualité aujourd’hui.”

Télécharger (PDF, 244KB)

Auteur: snutefe

Partager