Des principes de déontologie, oui ! Un code disciplinaire, non !

Des principes de déontologie, oui ! Un code disciplinaire, non !

Des principes de déontologie, oui ! Un code disciplinaire, non !

Par la grâce d’un amendement gouvernemental de la dernière heure à la Loi Travail, notre Ministère soumet pour avis au CTM et au CNIT un projet de décret portant Code de déontologie du service public de l’inspection du travail, à intégrer dans le Code du Travail.

Déontologie à l’Inspection du travail, est-ce bien nécessaire ?

Il va de soi que l’exercice des missions d’inspection du travail n’est pas sans poser des questions de déontologie (l’Inspecteur du Travail a des fonctions d’autorité et de décision, un pouvoir de sanction à travers l’initiation de poursuites pénales ou de sanctions administratives, un positionnement au carrefour de deux logiques contradictoires et conflictuelles entre employeurs et salariés, l’existence d’influences extérieures souvent prégnantes et facilement relayées par divers canaux et la nécessité d’en être protégé, la possibilité de conflits d’intérêts …).
De plus, cette notion est dans l’air du temps, avec la survenue de plusieurs affaires mettant en cause la probité et l’indépendance de personnages publics, et qui nécessitent de rassurer les citoyens.

Auteur:

Partager cet article :

Trackbacks/Pingbacks (rétroliens)

  1. Un code de déontologie imposé à l’Inspection du travail - Anti-K - […] la suspicion sur l’indépendance des agents de contrôle », résume Bernadette Baron, élue Snu Tefe-FSU au comité technique ministériel, qui…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.