Entraves aux missions de l’inspection du travail

Entraves aux missions de l’inspection du travail

Alerte intersyndicale à l’OIT

Le 16 Avril, la FSU et les autres syndicats de l’intersyndicale du Ministère du travail (CGT, SUD et CNT) ont tenu une conférence de presse en visio conférence, pour alerter les médias, et, à travers eux, l’opinion publique, sur les manœuvres répétées du Ministère du travail et de sa hiérarchie régionale visant à empêcher les agents de contrôle d’exercer leur mission dans les entreprises, dans cette période délicate de crise sanitaire (v. le récent communiqué intersyndical).

Instructions du ministère, manœuvres et pressions de la hiérarchie, absence de fourniture d’équipements de protection des agents, la liste est longue…

Mais le paroxysme de ces manœuvres, que nous jugeons illégitimes et contraires aux conventions internationales, a été atteint avec la suspension, hier, d’un inspecteur de Reims, Anthony Smith, pour avoir, a-t-on pu comprendre, introduit une requête en référé à l’encontre d’un employeur sans autorisation préalable de sa hiérarchie. Nos 4 organisations n’entendent pas en rester là et saisissent dès cette semaine le BIT.

Lire ci-dessous notre saisine, ainsi que 2 articles de presse :

Plainte_intersyndicale_au_BIT16avril2020

Auteur: SNU

Partager cet article :