L’AN I DE LA RESTAURATION en marche: La lettre N° 2 

L’AN I DE LA RESTAURATION en marche: La lettre N° 2 

L’AN I DE LA RESTAURATION en marche : Une présidence autoritaire et antisociale

Un an s’est écoulé depuis l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron.

A l’aide de différents articles de presse et de documentaires, nous pouvons mieux cerner la manière de gouverner du chef de l’Etat. (lien sur le site)

Les différents articles et documentaires choisis nous présentent un président transgressif et dont la nature profonde est autoritaire et ne laisse pas de place aux contre-pouvoirs : Un président adepte des propos apparemment transgressifs … mais pas pour le patronat, dont la communication fait référence à l’histoire notamment aux symboles de la monarchie, un président autoritaire qui s’appuie sur la Haute-Administration, une politique de plus en plus identifiée comme étant de droite, le président des gagnants, le président des riches… lire l’article in extenso en cliquant sur ce lien.

Bien évidemment, en tant que citoyens, cela ne peut que nous interroger, mais, en tant que syndicalistes, dont la légitimité s’appuie sur le vote de nos collègues, nous nous insurgeons contre la forme et le fond de cette politique, d’autant plus quand elle vient d’un président élu, selon ses propres termes « par effraction”, « par des gens qui ne l’ont pas choisi ».

C’est pourquoi le SNUTEFE FSU estime nécessaire de se mobiliser pour dire non à son entreprise de démolition du service public, à travers la grève du 22 Mai, mais aussi, au-delà, avec tous ceux-celles qui refusent cette marche forcée vers une société néolibérale atomisée, soumise à la dictature de l’intérêt des ultra-riches, en participant à la « Marée populaire » du samedi 26 Mai.

A LA UNE : NOUVELLE JOURNÉE D’ACTION UNITAIRE DANS LA FONCTION PUBLIQUE, LE 22 MAI

En prenant pour cible les services publics et la Fonction publique, le gouvernement met clairement en lumière ses intentions politiques.

Le « nouveau monde » d’Emmanuel Macron est en fait un pur projet libéral ou les préoccupations sociales, les valeurs d’égalité, de justice n’ont pas cours, ou l’argent est roi. La démocratie y est aussi fragilisée avec la marginalisation des organisations syndicales.

Il s’agit en fait d’un bien vieux monde loin d’un modèle social digne du XXIème siècle.

Et la Fonction publique est aujourd’hui clairement menacée. Affaiblissement du dialogue social, remise en cause du statut, salaires « au mérite »,externalisation de missions, non reconnaissance du travail… « En même temps », les 9 fédérations de fonctionnaires viennent de dire au gouvernement qu’elles n’acceptaient pas cette orientation…. Assurément un point d’appui pour amplifier la nécessaire mobilisation dans notre secteur.

Car aujourd’hui, la colère gronde, l’opinion doute devant des réformes profitant toujours aux mêmes. Et c’est « en même temps » que Ephad, retraité-es, fonctionnaires, cheminots, étudiant-es… ne comptent pas laisser faire !

Parmi les si nombreux slogans de mai 68, il en est un qui disait « A bas le vieux monde ». En même temps, 50 ans après, c’est toujours d’actualité… car c’est bien toujours d’un autre monde dont nous avons besoin !

La FSU est pleinement engagée pour y contribuer !

Le 22 Mai 2018, avec l’ensemble des fédérations de fonctionnaires, la FSU et son syndicat SNUTEFE- FSU appellent les agents du Ministère du Travail à se mobiliser et à faire grève pour leur avenir, pour celui de la fonction publique et pour la défense de leur pouvoir d’achat.

Pour lire le Tract national FSU et le communiqué intersyndical d’appel à la mobilisation,cliquez ici

Pour lire l’argumentaire de la FSU en défense des Services Publics , cliquez ici

Pour lire l’appel intersyndical du Ministère du Travail aux actions du 17 et 22 Mai, cliquez ici

PROJET DE LOI « POUR LA LIBERTÉ DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL »

La formation professionnelle est un enjeu essentiel pour l’ensemble des salarié-es et des demandeurs-es d’emploi.

Elle est un outil incontournable pour permettre des évolutions de carrière réussies mais aussi pour le développement des connaissances, des qualifications et compétences pour faire face aux évolutions des métiers, de la société et aux nouveaux défis (démographiques, écologiques, technologiques…).

Il s’agit aussi de conforter l’emploi dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Dans ce cadre, une formation initiale ambitieuse et de qualité est incontournable pour permettre à toutes et tous d’activer l’ensemble des dispositifs d’une formation professionnelle continue.

C’est pourquoi la FSU milite pour que le système éducatif permette à tous les jeunes d’accéder à un diplôme ou à une qualification professionnelle validée par un diplôme.

Nous le savons, aujourd’hui encore, les diplômes restent protecteurs face au chômage.

Pour lire la note de la FSU, cliquez ici

LOI ASILE ET IMMIGRATION, L’EXPRESSION DE LA FSU

Les migrations sont un phénomène qui participe continuellement à la construction des histoires sociales et économiques. Aujourd’hui, les flux migratoires et leur lourd tribut humain sont autant de conséquences de la multiplication des zones de conflits sur le globe, des catastrophes écologiques mais aussi des inégalités entre le « Nord et le Sud », (…) Lire l’article

GAZA : HALTE AU MASSACRE

La FSU condamne avec force le massacre de la population palestinienne à la frontière de Gaza, perpétré par l’armée de l’État israélien. (…) Lire l’article

17 MAI 2018 ET MARCHE DES FIERTES LGBT: DEFILER POUR L’EGALITE ET CONTRE LES VIOLENCES

Le 17 mai 2018 marquera le 5ème anniversaire de la loi ouvrant le mariage à tous les couples. Si l’on peut se réjouir de cette avancée législative, l’égalité pleine et entière n’est pas acquise pour autant, et les actes et propos lgbtphobes continuent d’alimenter les faits divers, voire certains discours politiques. (…) Lire l’article

Auteur: herved

Partager cet article :