La lettre N° 1     avril 2018

La lettre N° 1     avril 2018

L’actualité est foisonnante. Ce sont les attaques répétées du gouvernement néo-libéral contre les droits des travailleurs du public et du privé, contre le service public, contre les libertés publiques. Ce sont les initiatives des institutions internationales et des régimes autoritaires contre les droits des peuples, mais ce sont aussi la réflexion, les actions de résistance, les contre-propositions des organisations syndicales et du mouvement social. Bref, on ne sait où donner de la tête et des yeux !

Pour vous informer sans vous noyer, vous sensibiliser sans vous lasser, vous mobiliser sans vous forcer, le SNUTEFE FSU a décidé de s’adresser régulièrement à vous par le biais de cette lettre d’information, d’où vous pouvez aller vers les documents que nous vous signalons. Bonne lecture !

A LA UNE : JOURNEE DE MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE DU 19 AVRIL

Dans la construction du rapport de forces avec le gouvernement pour qu’il renonce à ses projets funestes comme les attaques contre les fonctionnaires et le service public, le statut des cheminots, la sélection à l’université, la baisse du pouvoir d’achat des retraités, une nouvelle étape se présente devant nous: la journée du 19 Avril.

Pour lire l’appel à l’action dans les composantes du Service public du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, lancé par notre syndicat, le SNUTEFI, cliquez ici.

Pour lire le tract d’appel intersyndical des organisations du Ministère du Travail, cliquez ici.

REFORME DES RETRAITES : QUE NOUS PREPARE LE GOUVERNEMENT ? QU’EN DIT LA FSU ?

Lisez le 4 pages de la FSU, ici. Mais, en attendant, il tape sur le pouvoir d’achat des retraités, qualifiés de “génération dorée”. Ce qui fait l’impasse sur le fait que les retraités d’aujourd’huisont les actifs d’hier, qui ont cotisé toute leur vie pour financer la retraite de leurs aînés et qui, maintenant, aident très souvent leurs enfants et petits-enfants, confrontés à la précarité et au chômage !

Lire le communiqué de presse de la FSU [ici], suite aux propos d’E. Macron sur TF1.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le SNUTEFE-FSU est particulièrement impliqué dans la lutte contre les discriminations. C’est la raison pour laquelle nous avons signé l’accord sur l’égalité de traitement et la lutte contre les discriminations dans les services du ministère chargé du Travail et de l’Emploi. Nous vous proposons d’aborder cette thématique à travers une série d’articles. Le premier est consacré aux définitions juridiques de la discrimination. Pour le lire, cliquez ici

POCHES VIDEES – FONCTIONNAIRES EXASPERES-E-S

Auteur: herved

Partager cet article :