Le SNU TEFI

Qu’est-ce que le SNU TEFI ?

Le SNU-TEFI est un syndicat national, adhérent à la FSU, qui regroupe les agents ou salariés du Service Public de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle, d’organismes, d’associations ou d’entreprises assurant une mission de service public dans ces domaines.

Il syndique aujourd’hui les personnels de trois secteurs :

  • Pôle Emploi (ex ANPE et ex ASSEDIC),
  • le ministère du Travail et de l’Emploi et de la Cohésion Sociale,
  • les Réseaux Insertion.

Pourquoi la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) ?

Parce que la FSU défend l’idée d’un syndicalisme alliant action et proposition, donnant à toutes et tous les moyens de comprendre, d’élaborer, d’agir collectivement, un syndicalisme à l’écoute des salariés, respectueux de l’avis des adhérents.

Parce qu’elle défend la vision d’une société plus solidaire et plus juste et affirme son opposition au système libéral.

Parce qu’elle défend le Service Public et ses usagers, participe aux luttes des chômeurs, des « sans », et combat le sexisme et le racisme sous toutes ses formes

Parce qu’elle accepte les « contradicteurs » en son sein, les reconnaît et leur donne les moyens de porter leurs idées dans ses instances

En bref, parce que ce syndicalisme respectueux des individus, ce syndicalisme actif et inventif répond bien à nos propres aspirations et valeurs.

Nos objectifs

Lutter contre :

- toutes les formes d’exploitation, d’aliénation et d’oppression
- les discriminations, qu’elles soient raciales, antisémites, sexistes, homophobes, etc.
- le libéralisme et la mondialisation porteurs de plus en plus d’injustices et d’inégalités.

Contribuer à la promotion des droits humains, notamment dans l’exercice de nos métiers et dans l’exécution de nos missions .

Œuvrer pour plus de justice sociale.

Promouvoir une société où primeraient les valeurs de liberté et de solidarité.

Etre attentifs au respect des droits des usagers qui fréquentent nos services

Défendre et faire progresser les droits des salariés des secteurs dans lesquels nous travaillons.

Notre syndicalisme

Pour nous, un syndicat est avant tout un outil au service des salariés, un outil qui assure leur défense collective et individuelle. Un syndicat doit être à l’écoute ; il se doit de favoriser l’expression de toutes et tous, de favoriser le débat en offrant des lieux d’échange et de formation.

Le SNU – TEFI milite pour un syndicalisme qui rassemble et cultive les convergences, un syndicalisme indépendant et démocratique, un syndicalisme d’action et de lutte, mais aussi de proposition.

Notre fonctionnement

Chaque entreprise ou secteur professionnel qui le compose bénéficie d’une très large autonomie dans la conduite de ses actions. Nous sommes persuadés de la nécessité de cohérence du syndicat, mais nous le sommes tout autant de la nécessité de l’échange et de la confrontation , tout autant du fait que les salariés et agents sont de fait les mieux à même de connaître leurs besoins, les besoins de leur structure et de leur service . Chaque « secteur » défend donc ses priorités, ses axes de revendication et d’action ; il est maître de ses moyens et publications.


Les instances du SNU-TEFI sont constituées pour moitié au moins de femmes ; celles-ci sont très souvent majoritaires dans nos professions, il apparaît donc juste qu’elles le soient le plus souvent possible dans les lieux de débat et de décision du syndicat.


QUI PEUT ADHERER ?

Les salariés ou agents d’organismes, d’institutions, de services, d’établissements ou d’associations qui assurent une mission – ou y contribuent – de service public dans les domaines du travail, de l’emploi, de l’insertion, de l’indemnisation, de la formation et qui partagent tout ou partie de nos orientations, de notre idée du syndicalisme et de son action.

 

 

SNU TEFI FSU à la FSU
140, rue Romain Rolland 
93260 Les Lilas

Captcha:
8 + 4 =