Réforme de l’assurance chômage

Réforme de l’assurance chômage


Une réforme dangereuse et néfaste pour toutes et tous

Malgré une constante augmentation de la précarité et de la pauvreté, le Gouvernement a confirmé début mars son inacceptable projet d’assurance chômage !

1,15 millions de salariés concernés par cette mesure selon une étude UNEDIC; baisse de 17% en moyenne de leur montant d’allocation/ jour !

Cette baisse de l’indemnisation journalière signe la fin du cumul d’activités. Et c’est bien là que l’UNEDIC espère réaliser le plus d’économies, puisqu’avec un taux bas, le plafond pour le cumul sera vite atteint. Cette réforme n’est faite que pour développer la précarité …

Et concrètement pour les agent-es Pôle emploi ?

  • La direction prévoit 1 petite journée de formation pour les GDD, et pour les autres conseiller-es 2h30 de e-learning. Comment appréhender les changements, comprendre les évolutions sans échanges entre nous ? Les premiers courriers arriveront dès la mi-mai, sans que les agents soient formés et qu’il leur faudra faire face aux sollicitations par mail, 3949 ou à l’accueil.
  • Le changement de calcul engendrera un effet très pervers : si nous, agents, proposons certains types de CDD aux demandeurs d’emploi, alors nous risquons de leur faire subir une baisse ultérieure de leurs droits au chômage.

Le SNU dénonce cette « souffrance éthique » en termes de Risques Psycho-sociaux

Auteur: SNU

Partager cet article :