Publications
La CGT, FSU et Solidaires attaquent au Conseil d’État le décret assurance chômage
Communiqué intersyndical Toutes les organisations syndicales déposent conjointement des recours auprès du Conseil d’État contre le décret assurance chômage publié le 26 janvier 2023 qui organise la baisse de droits d’un quart de la durée maximale d’indemnisation depuis le 1er février. Ainsi des précaires perdront 2 mois d’allocation dès septembre et des seniors jusqu’à 9 mois, soit trois trimestres également perdus pour la retraite.
LireCommission paritaire nationale de conciliation
Déclaration du SNU Depuis plusieurs mois, le SNU constate que les argumentaires DR envoyés lors de la procédure de recours d’un.e agent.e sont de plus en plus violents. Nous aurons la possibilité durant la CPNC de ce jour de rentrer dans les détails, mais cette violence perçue est le fruit d’un certain nombre de «façon de faire» qui, de notre point de vue, ne sont pas à la hauteur d’un établissement de plus de 50000 salarié.es.
LireIntervention d’Emmanuel Macron : irresponsable et provocatrice !
Communiqué FSU Dans sa prise de parole, le Président de la République a refusé de prendre en compte l’immense contestation sociale en cours en se contentant d’un discours convenu sans le moindre changement de cap et en multipliant les provocations. Une bien curieuse conception de l’apaisement ! Le Président confirme une conception de la démocratie, sociale ou parlementaire, comme un simple exercice formel en justifiant l’instrumentalisation opportuniste de toutes les dispositions constitutionnelles pour imposer brutalement...
LireAgents de pôle emploi, toutes et tous concernés pour l’abrogation de la réforme des retraites
Communiqué intersyndical L’ensemble des organisations syndicales de Pôle emploi vous appelle à participer massivement à la grève de ce jeudi 23 mars et aux manifestations qui seront organisées partout dans le pays.
LireLe 23 mars : contre la réforme des retraites
Toutes et tous en grève et dans les manifestations 75 % de la population rejette la réforme des retraites et 93 % des salarié·es rejettent cette même réforme. La majorité des député.es comptait voter contre cette réforme ! Seuls le gouvernement et le président s’entêtent au risque d’affaiblir durablement la démocratie dans notre pays. Le 23 mars, tous les syndicats appellent a faire grève et à manifester.
LireLe gouvernement doit cesser la répression policière de manifestations légitimes
Communiqué FSU Depuis le passage en force du gouvernement jeudi 17 mars par le 49-3, la gestion policière des manifestations contre le projet de loi sur les retraites a profondément changé, des violences inouïes sont commises sur des manifestant·es.L’usage de gaz lacrymogènes se répand, tout comme les charges policières contre les cortèges de manifestant·es se développent. Plusieurs centaines sont mis·es en garde à vue arbitrairement. Des femmes ont été traînées par les cheveux sur...
LireRéforme des retraites : pour le retrait, on continue !
Communiqué intersyndical du 16 mars 2023 Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées. Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain.
LireL’intersyndicale toujours déterminée à combattre ce projet de loi
Conférence de presse devant l’Assemblée nationale à 12h30 le 16 mars Demain, jeudi 16 mars, les secrétaires généraux, co-délégué.es et présidents des organisations syndicales tiendront une conférence de presse devant l’Assemblée nationale à 12h30. L’intersyndicale appelle solennellement les parlementaires à voter contre le projet de loi. Ce refus serait ainsi conforme à la volonté générale qui s’est exprimée largement dans le débat public. L’intersyndicale soutient et se félicite de la détermination des jeunes, des...
LireModes d’emplois 80
Assurance chômage, retraites, France Travail, hausse des violences à Pôle emploi… Au sommaire de ce numéro : La retraite, c’est du travail et des luttes sociales Assurance chômage : le patronat aboie, le chômeur casque France Travail : Pôle emploi menacé de régionalisation ? Hausse des violences : Pôle emploi attaqué à tout va, la direction croise les doigts… Santé au travail : Une loi pour mettre la santé au coeur de l’entreprise
LireLe 7 mars : la France à l’arrêt et 8 mars : en grève féministe !
Toutes et tous en grève et dans la rue Le gouvernement veut imposer une énième réforme des retraites qu’il prétend juste pour les femmes ! La ficelle est grosse et la manœuvre ne résiste pas aux faits et aux chiffres ! les pensions des femmes sont toujours inférieures de 40% à celles des hommes, les femmes sont 40% à partir avec des pensions incomplètes et deux fois plus nombreuses que les hommes à travailler jusqu’à 67 ans…
Lire